Présentation

L’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun (ACCV) vous propose de découvrir la Cathédrale Notre Dame.

L’histoire, en France et en Europe, s’est souvent construite autour des cathédrales. Celle de Verdun témoigne d’un passé riche et lointain à travers ses pierres, ses vitraux ou les piliers de sa crypte. C’est un édifice plein de sens et de symboles. En outre, la cathédrale est l’un des plus anciens monuments historiques du département, animé par la foi de toutes les générations venues prier dans cette église-mère du diocèse, mais aussi par tous les touristes et visiteurs de passage conscients de son intérêt. La cathédrale Notre-Dame reste à ce jour le monument historique non militaire le plus visité du département de la Meuse avec près de 80 000 visiteurs par an.

Vue aérienne de la cathédrale
Plan de la cathédrale

En 1989, l’Association des Amis de Saint Saintin devient l’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun. L’A.C.C.V. devient alors un acteur important de la vie culturelle meusienne. Grâce à des bénévoles passionnés, la cathédrale Notre-Dame de Verdun se dévoile comme le cadre idéal et majestueux d’une programmation de musique sacrée autour des Heures Musicales, organisées tous les ans depuis près d’un quart de siècle. L’ACCV souhaite également promouvoir l’orgue de la Cathédrale, l’un des plus puissants de France, par la tenue de concerts réguliers et avec le soutien de son organiste titulaire Vincent Warnier, dont la carrière et le talent servent ce monument majeur de la Meuse en lui donnant un rayonnement international.

Depuis les festivités mémorables du millénaire de la cathédrale, en 1990, les Heures musicales ont forgé leur place dans le paysage culturel lorrain grâce à leur diversité et à la qualité de leur programmation. La cathédrale Notre-Dame de Verdun a ainsi accueilli plus de 4000 musiciens pour 155 concerts. Saison après saison, un public à la fois fidèle et renouvelé vient nombreux dans ce lieu inspiré. Avec plus 150 000 spectateurs depuis 1990, l’ACCV confirme son dynamisme culturel au service de ce lieu à l’architecture exceptionnelle.

Crèche 2018, présentation à la presse

En 2006, année du 90e anniversaire de la Bataille de Verdun, le Conseil général de la Meuse et l’ACCV ont offert un hommage prestigieux à la mémoire de ceux qui ont combattu sous les yeux de Notre-Dame de Verdun. Ce partenariat a permis de pérenniser la seule programmation de musique sacrée dans une cathédrale en Lorraine

depuis trente ans. En apportant cette expérience aux commémorations de 2018, nous avons pris part au Centenaire de la Grande Guerre et y apporter toute notre contribution à la

mesure du soutien financier que nos partenaires ont accordé ; en particulier le concert du 11 novembre retransmis par ARTE pour 700 000 spectateurs devant le Requiem de Mozart et de

Camille Saint Saens. Depuis 30 ans l'ACCV cultive les partenariats avec le Musikfestspiele de Sarre et la Grande Region en étant un acteur reconnu dans le monde culturel du Grand Est.

Ouverte tous les jours de l’année, de manière gratuite et accessible aux personnes handicapées (à mobilité réduite ou malentendantes), la cathédrale de Verdun, plus ancienne cathédrale de lorraine, touche tous les types de public : visiteurs, touristes, habitants de la ville, de la région, de France ou de l’étranger, chrétiens et autres fidèles, croyants ou non, amateurs d’architecture, d’histoire ou de musique, etc. C’est le site historique le plus ancien et le plus visité en Meuse avec près de 80 000 visiteurs par an.

Son histoire, la présence de ses tours depuis toutes les entrées de la ville, mais aussi la Grande capacité d’accueil avec plus de 1200 places assises pour des rendez-vous cultuels ou culturelles, rendent ce monument emblématique de Verdun, ville dont l’histoire a marqué le monde.

Vie cultuelle, Ordination
Coktail d'après concert - Cloitre

L’ACCV contribue à la renommée de l'édifice en l'inscrivant dans sa vocation spirituelle, son histoire et son territoire dans une logique internationale et européenne. À travers sa programmation culturelle, l’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun a profité de l’organisation et de la communication offertes par les structures partenaires afin de valoriser encore davantage la cathédrale, édifice majeur et symbolique de Verdun, témoin d’une histoire longue, riche et variée. Toutefois, le but est aussi de compléter et de parfaire l’offre culturelle, touristique et mémorielle en permettant au plus grand nombre d’accéder à la cathédrale et de percevoir la richesse de son architecture et de son histoire, tout en faisant mémoire de son histoire dans une atmosphère de paix et de recueillement, symbolique de l’unité et de la réconciliation des peuples après le premier conflit mondial.

Consciente de la richesse de cet édifice et de ses capacités multiples et variées, l’ACCV entend s’inscrire dans l'action culturelle afin d’en rehausser la solennité et de permettre l’organisation d’activités qui ne pourraient sans doute pas se dérouler ailleurs dans le Verdunois : animations culturelles et musicales, concerts avec sonorisation de qualité et grande capacité d’accueil. L'ACCV a fêté en 2019 ses trente année au service de la Cathédrale Notre-Dame par une série de 4 concerts et l'accueil de la Crèche de la Cathédrale de Paris. Ce dernier programme a rencontré un succès exceptionnel donnant à notre cathédrale un air de Fête. 

Présentation de la crèche 2019/2020 à la presse
3000 bougies allumées par les membres de l'ACCV

Exemples d'animations culturelles :

  •  La Nuit des Cathédrales

Les cathédrales européennes participantes laissent leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et proposent un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence.

  • Exposition estivale en projet :  

"Trésor campanaire de la Cathédrale" Avec le deuxième plus important de France et ses 36 cloches dont 19 à la volée. C’est une richesse de l’édifice qui sera présenté pour la première fois au public avec l’aide de la société BODET.

  • Editions :

Feuilles de Visites en Français, Anglais et Allemand en partenariat avec le Diocèse de Verdun

  • Visite et Accueil :

Les membres de l’ACCV participe à la valorisation du site par des visites de groupes à la cathédrale et accueil lors des journées Européennes du patrimoine le public. Visites estivale avec l'office du tourisme du Grand Verdun.

  • Conférence :

L’ACCV organise ou participe à la organisation de conférences en lien avec l’histoire de l’édifice.

  • Production musicale

Plusieurs projets d’enregistrements sur l’Orgue de la Cathédrale de Verdun en cours.

  • Production visuelle

En partenariat avec des entreprises meusiennes nous souhaitons bénéficier d’images nouvelles permettant de valoriser et promouvoir le site cathédrale. En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle, l'Architecte des Bâtiments de France de la Meuse et les entreprises intervenantes sur l'édifice.